Accueil > Facture





6 avril 2009

rubrique : Facture


Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?


C’est le coefficient qui permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kilowatt-heures facturés. Il figure au verso de votre facture, dans la colonne « Coeff. de conversion », et prend la forme d’un nombre à virgule (par exemple 515 m3 X 11,48773 = 5916 kWh).

Statistiquement pour les clients Gaz de Bordeaux, les valeurs de coefficient de conversion constatées depuis 1994 pour les particuliers sont au minimum de 10,6 et au maximum de 12,0, soit une variation maximale de 12%.
 
Quelle est son utilité ?
Votre compteur ne peut enregistrer que des quantités physiques, donc des mètres cube. Or, la réglementation impose de facturer des kWh car le volume en mètres cubes ne traduit pas à lui seul la quantité d’énergie consommée. Celle-ci dépend aussi des facteurs suivants :

  • La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.
  • Les conditions de livraison, c’est-à-dire la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré ainsi que l’altitude du Point de Livraison.
Comment est-il calculé ?
Quotidiennement, le GRT (Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel) ** qui seul connait la provenance du gaz, fournit la mesure de sa qualité. Cette information est alors transmise au GRD (Gestionnaire du réseau de distribution) ***, qui connaissant les autres paramètres, calcule le coefficient de conversion final et le transmet à GAZ DE BORDEAUX.

Le coefficient de conversion évolue donc chaque jour. La valeur qui figure sur votre facture est la moyenne de toutes les valeurs journalières de la période du premier jour au dernier jour de votre facture.
Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient pourra être différent car il ne portera pas forcément sur les mêmes dates de début et de fin.

* 98% du gaz consommé en France est importé.
** TIGF dans le Sud-Ouest et GRTGaz ailleurs
*** GrDF, REGAZ, Entreprises Locales de Distribution …
 
 
 

Commentaires / questions (2)

par Latif, le 9 janvier 2012

Bonjour !
Je suis curieux de connaitre la formule exacte pour déterminer ce coefficient


par Gaz de Bordeaux, le 18 février 2012

Bonjour Latif.
Nous avons ajouté dans la rubrique "Qu'est-ce que le coefficient de conversion" un lien vers la page du site du GRD Régaz qui vous permettra d'accéder à un document explicitant le calcul du coefficient de conversion.


Nouveau

Question / Commentaire* :
 
Nom / Pseudo * :
 
E-mail * (ne sera pas publié):
 
N° Client (ne sera pas publié):
 
* obligatoire