Accueil > Réseau





29 mars 2009

rubrique : Réseau

mots-clés :
Concurrence

Pourquoi Gaz de France ne délivre pas de gaz à Bordeaux ?


Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie, c’est théoriquement possible. Depuis juillet 2007, chaque Français a en effet la possibilité de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité.  


Historiquement, c'est Gaz de Bordeaux qui fournit l'offre au tarif réglementé sur 46 communes en Gironde (voir définition sur le site d'Energie2007).
 
Chaque opérateur disposant de tarifs réglementés a le monopole de cette offre (soumise au contrôle de l'Etat) sur son territoire historique. C'est pour cette raison que Gaz de France ne propose pas d'offre réglementée sur le territoire de Gaz de Bordeaux.
 
Par contre le marché est effectivement libre depuis juillet 2007. Il est donc possible pour tous les opérateurs de proposer une offre qui, elle sera libre (non régulée par l'Etat): c'est ce que l'on appelle une offre en prix de marché.

Pour cela, chaque fournisseur candidat à la fourniture de gaz naturel en prix de marché, doit conclure un contrat d'acheminement avec Régaz (gestionnaire du réseau de distribution).
 

Nouveau

Question / Commentaire* :
 
Nom / Pseudo * :
 
E-mail * (ne sera pas publié):
 
N° Client (ne sera pas publié):
 
* obligatoire